Acceuil > Qui sommes nous ?

Qui Sommes Nous?


Nous sommes le Centre Africain de Complémentarité Scolaire, Universitaire et de Promotion(CACSUP), ONG du secteur de l’Education, et de promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Notre objectif est d’apporter des solutions tant complémentaires qu’alternatives dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la jeunesse et des nouvelles technologies.

Le CACSUP est une ONG panafricaine présentée au Congo, au Sénégal, au Gabon, en RD Congo, au Benin, au Tchad, au Canada et au Cameroun. Il regroupe des spécialistes en matière d’éducation, de la formation et des TIC. L’idée de l’ONG est de créer des synergies au niveau continental afin de capitaliser et partager des expériences et des savoirs entre pays et localités, dans le souci d’apporter, tant soit peu, des alternatives nécessaires dans certaines lacunes constatées dans le fonctionnement de nos systèmes éducatifs, de plus en plus inadaptés, et à la faiblesse des politiques d’intégration des outils TIC applicables à l’éducation.

Aussi apportons-nous des solutions concrètes qui répondent aux questions spécifiques clairement identifiées en amont. Au Congo, le CACSUP a mis en place depuis 2001, l’Ecole Communautaire de l’Enseignement Supérieur (ECES) afin de répondre avec efficacité à certaines difficultés d’orientation de nos jeunes bacheliers. En 2016 l’ECES fête son quinzième anniversaire et a formé des milliers de jeunes africains qui font la fierté de plusieurs entreprises et administrations.

Au Sénégal, le CACSUP dans le même souci, a mis en place depuis 2012 l’Institut Communautaire d’Administration et de Gestion(ICAG). Le CACSUP-Sénégal a dans son palmarès de nombreux projets dans le secteur de la formation, de la santé, de la jeunesse et de l’environnement.

Depuis 2007, l’ECES a développé un programme des cours en ligne formant en DTS, Licence et Master dans plusieurs options.
Dans le cadre de l'extension des activités de l'ECES, le CACSUP a ouvert l'école à Dolisie et à Pointe Noire.

Depuis 2007, l’ECES a développé un programme des cours en ligne formant en DTS, Licence et Master dans plusieurs options.

En projet:
D'ici 2020 le CACSUP, va ouvrir l'ECES dans les villes suivantes : Kinshasa (RDC), Porto-Novo (Bénin), Antananarivo (Madagasgar).